DU JOUR À LA NUIT -------------------------------------------------- Ce guide est pour tout les utilisateurs de RPG 2000, y compris les débutants. Il vous explique comment créer un système de Jour/Nuit dans votre RPG. On commence! -------------------------------------------------- JOUR Créez un Common Event nommé JOUR, avec Parallel Process et comme condition le Switch: Jour. Puis faites comme suit : <>Wait: 0,1s. <>Variable CH: [0001:Jour] +, 1 (toute les 0,1 seconde, on rajoute 1 à la variable) <>Fork Optn: Varbl [0001:Jour]-600 (vous pouvez mettre autre chose, car cela indique le temps de Jour qu'il y a: ici, 9000 x 0,1s. = 15 minutes) <>Set Screen Tone:(R120,G060,B050,S080), 0.1 s. (W) (mettez ce que vous voulez, mais pensez que cela correspond à la couleur de l' Après Midi ) <>Variable CH:[0001:Jour] Set, 0 <>Change Switch: [0001:Jour]-OFF Set <>Change Switch: [0002:Après Midi]- ON Set <> :END Case <> -------------------------------------------------- APRÈS MIDI Maintenant, recréez un Common Event, cette fois nommé APRÈS MIDI, avec Parallel Process, et comme condition le switch: [0002:Après Midi], puis recopiez l'event Jour, et transformez-le pour que ça donne ceci: <>Wait: 0,1s. <>Variable CH: [0002:Après Midi] +, 1 (toute les 0,1 seconde, on rajoute 1 à la variable) <>Fork Optn: Varbl [0002:Après Midi]-300 (vous pouvez mettre autre chose, car cela indique le temps d' Après Midi qu'il y a: ici, 3000 x 0,1s. = 5 minutes) <>Set Screen Tone:(040,080,130,100), 0.1 s. (W) (mettez ce que vous voulez, mais pensez que cela correspond à la couleur de la Nuit ) <>Variable CH:[0002:Après Midi] Set, 0 <>Change Switch: [0002:Après Midi]-OFF Set <>Change Switch: [0003:Nuit]- ON Set <> :END Case <> -------------------------------------------------- NUIT Je ne pense pas qu'il faut vous expliquer ;-) Mais n'oublié pas de mettre Parallel Process et comme condition le Switch: [0003:Nuit]: <>Wait: 0,1s. <>Variable CH: [0003:Nuit] +, 1 (toute les 0,1 seconde, on rajoute 1 à la variable) <>Fork Optn: Varbl [0003:Nuit]-720 (vous pouvez mettre autre chose, car cela indique le temps de Nuit qu'il y a: ici, 7200 x 0,1s. = 12 minutes) <>Set Screen Tone:(R120,G120,B120,S120), 0.1 s. (W) (mettez ce que vous voulez, mais pensez que cela correspond à la couleur du Matin ) <>Variable CH:[0003:Nuit] Set, 0 <>Change Switch: [0003:Nuit]-OFF Set <>Change Switch: [0004:Matin]- ON Set <> :END Case <> -------------------------------------------------- MATIN Vous savez sûrement ce que vous devez faire: <>Wait: 0,1s. <>Variable CH: [0004:Matin] +, 1 (toute les 0,1 seconde, on rajoute 1 à la variable) <>Fork Optn: Varbl [0004:Matin]-300 (vous pouvez mettre autre chose, car cela indique le temps de Matin qu'il y a: ici, 3000 x 0,1s. = 5 minutes) <>Set Screen Tone:(100,100,100,100), 0.1 s. (W) (mettez ce que vous voulez, mais pensez que cela correspond à la couleur du Jour) <>Variable CH:[0004:Matin] Set, 0 <>Change Switch: [0004:Matin]-OFF Set <>Change Switch: [0001:Jour]- ON Set <> :END Case <> -------------------------------------------------- pour le probleme des interieurs (maison, etc ...) car on ne voit pas forcement pareille qu'en pleine nuit dans une maison ! mettre dans tous évènements fesant rentrer de l'exterieur vers l'interieur <>Set Screen Tone:(100,100,100,100), 0.1 s. (W) et mettre dans tous évènement fesant renter de l'interieur vers l'exterieur <>Fork Optn: switch [0004:matin] is on <>Set Screen Tone:(R120,G120,B120,S120) :END Case <> <>Fork Optn: switch [0001:jour] is on <>Set Screen Tone:(100,100,100,100), 0.1 s. (W) :END Case <> <>Fork Optn: switch [0002:après midi] is on <>Set Screen Tone:(R120,G060,B050,S080), 0.1 s. (W) :END Case <> <>Fork Optn: switch [0003:nuit] is on <>Set Screen Tone:(040,080,130,100), 0.1 s. (W) :END Case <> voila, maintenant tous ce que vous avez à faire, c'est de tourner le Switch [0001:Jour] sur On, après l'intro de votre jeu, ou bien à n'importe quel moment de celui-ci!